Un nouvel ours blanc à Berlin

Un nouvel ours est né en novembre dernier. Il a eu droit à sa première auscultation et se porte bien.
Cet ourson pèse 4,6 kilos et mesure 67 centimètres, ce qui semble être une bonne chose – il est parti pour devenir une grosse bête très puissante !

Photo du 13 janvier 2017, mise en ligne par le Tierpark Berlin/Handout via REUTERS

Pour prolonger l’idée que Berlin est une ville où la démocratie se vit au quotidien, le Zoo offre la possibilité à ses habitants de proposer des noms pour l’ourson. Pour cela, il suffit de contacter les journaux ou radios locales, via tweeter notamment : #Eisbaerbaby chez @zooberlin. Personnellement, j’ai envoyé une suggestion en hommage à un berlinois que j’aimais beaucoup : Ziggy !

Voici une vidéo, prise lors de l’auscultation de l’ourson, le 12 janvier 2017.

Les ours blancs ont du mal à vivre en captivité, mais la naissance de l’un d’entre eux reste une bonne nouvelle pour cette espèce menacée. Le zoo de Berlin travaille à offrir des conditions de vie agréables à ses pensionnaires. The independant, traduit par le courrier international, aborde déjà ces questions en 2006 : http://www.courrierinternational.com/article/2006/10/12/l-ours-polaire-avec-ou-sans-glace

Pour rappel, un autre ours blanc a longtemps été la mascotte de la ville. Pendant 5 ans, les Berlinois venaient régulièrement rendre visite à Knut, au Zoologische Garten. Il est malheureusement mort d’une maladie auto-immune et a sombré dans son bassin devant ses fans. Lui et son « père adoptif », un gardien du zoo, Thomas Dörflein, restent dans les mémoires et les cœurs. Il est même une marque déposée et est côté en bourse. Il faut dire que Knut était le premier ours né en captivité en 30 ans.
En témoigne ce morceau, « Der kleine Eisbär » (« le petit ours blanc »), en vidéo !

En vous baladant sur la toile, vous trouverez de nombreuses vidéos sur cet ourson – souvent kitch, elles valent néanmoins le détour !

Vu le succès de l’appel aux noms, je gage sur un nouvel engouement pour cet ursidé Berlinois !