Berlin, ville de mémoire, capitale inachevée – le point de vue du Dessous des Cartes

Jean-Christophe Victor, le fondateur du « Dessous des Cartes », une émission d’Arte, apporte son analyse sur la capitale allemande d’aujourd’hui.

Cette série de deux vidéos date de décembre 2013, mais les différents points abordés ici sont encore d’actualité. On y parle du poids de l’histoire, du travail de mémoire dans l’urbanisme du centre historique, des bâtiments nazis ou communistes et de leur conservation ou non, mais aussi du statut complexe de cette métropole sur le plan touristique, de son rayonnement culturel, de son retard économique et enfin, de la situation administrative de cette capitale double (certains ministères sont encore à Bonn).

20 minutes d’analyse assez pointue…

….mais j’ai tout de même remarqué une erreur dans la vidéo !
Un petit détail, trois fois rien : sur une des cartes, un lieu est illustré par une photo, qui n’a pas été prise à cet endroit ! Je vous laisse chercher et posterai la bonne photo d’ici quelques jours.

Dans mes visites, j’utilise beaucoup de photos que l’on retrouve dans cette vidéo. Elles sont indispensables pour donner un aperçu de l’état de Berlin après la guerre ou après la chute du mur et permettent ainsi de mieux prendre conscience de l’immense travail de reconstruction qui a lieu dans la ville.

Bon visionnage !